Prologue
La Colère, ou furieuse indignation de Pépésuc sur la discontinuation pendant quelques années, du Triomphe de Béziers au jour de l’Ascension
Anonyme
Éditeur scientifique : Gardy, Philippe
Description
Auteur du paratexteAnonyme
Auteur de la pièceAnonyme
Titre de la pièceLa Colère, ou furieuse indignation de Pépésuc sur la discontinuation pendant quelques années, du Triomphe de Béziers au jour de l’Ascension
Titre du paratextePrologue
Genre du textePrologue
Genre de la pièceNon spécifié
Date1644
LangueFrançais
ÉditionBéziers, Jean Martel, 1644, in-12. (Numérisation en cours)
Éditeur scientifiqueGardy, Philippe
Nombre de pages3
Adresse source
Fichier TEIhttp://www.idt.paris-sorbonne.fr/tei/anon-colerepepesuc-prologueun.xml
Fichier HTMLhttp://www.idt.paris-sorbonne.fr/html/anon-colerepepesuc-prologueun.html
Fichier ODThttp://www.idt.paris-sorbonne.fr/odt/anon-colerepepesuc-prologueun.odt
Mise à jour2013-02-08
Mots-clés
Mots-clés français
SourcesLégendaire local
Personnage(s)Pépésuc
AutreCulture populaire / culture savante. Captatio benevolentiae pour préparer l’auditeur
Mots-clés italiens
FontiLeggendario locale
Personaggio(i)Pépésuc
AltriCultura popolare / cultura dotta ; Captatio benevolentiae per preparare l’auditore
Mots-clés espagnols
FuentesLegendario local
Personaje(s)Pépésuc
OtrasCultura popular/ cultura sabia ; Captatio benevolentiae para preparar al oyente
Présentation
Présentation en français
On retrouve dans ce prologue en français les thèmes développés dans le Discours funèbre fait par l’ambassadeur de Pépésuc : avec le retour de la « belle saison », revient aussi le temps des amours et de la fête, et, à Béziers plus particulièrement, celui des « antiques théâtres ». Mais, cette fois (sans qu’il soit possible de proposer une date précise), est représentée une pièce qui va trancher par son sujet et ses personnages avec celles que l’on a l’habitude de voir. Le Prologue oppose à la mise en scène des amours, aussi bien héroïques que paysannes, à grand renfort de personnages illustres et d’allusions mythologiques, l’irruption sur le théâtre, après un long sommeil, de « cet ancien personnage / l’ornement du pays », c’est-à-dire Pépésuc2, héros tutélaire de la cité, d’antique extraction, et de nature divine. Et de fait, c’est à son réveil tonitruant qu’assistent l’Augeol (l’Ancêtre, le Vieillard), le Cordonnier dont l’échoppe (en fait une « boutique ambulatoire ») est installée au pied de la statue représentant Pépésuc, et Dame Bigorre, trois figures pittoresques biterroises symbolisant la population de la ville assistant à la renaissance de son géant tutélaire.
Texte
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